Polarobeye/animation HD version à jour concours Tim Burton

Cela fait un moment que je veux faire la mise à jour de cette vidéo et c'est en rentrant de l'expo Pixar que je me décide (une tuerie pour ceux qui veulent se stimuler, cliquez ici pour voir la vidéo de l'incroyable Zoetrope Pixar ). 

De la recherche à la réalisation, 3 mois se sont écoulés pour juste une petite minute de vidéo ... aujourd'hui  j'en profite pour détailler un peu plus et justifier ce délais dans le texte qui suit.


Voilà donc la version corrigée de ma participation au contest Dailymotion de mai 2012. Le but était de rendre hommage à Tim Burton par le biais de l'animation. Je venais de découvrir le Timelaps et je voulais profiter de ce laps de temps pour animer quelque chose d'autre en stopmotion sans que cela soit vraiment du stop motion.

L'idée était de faire se rencontrer un dessin qui nait en direct avec un personnage qui lui aurait été dessiné auparavant mais qui s'animerait dans le même espace temps .

J'ai commencé par dessiner le portrait de Burton (mash up Tim Burton /Vincent en référence à sa première animation connue) une première fois pour savoir vers quoi j'allais. Je l'ai redessiné une deuxième fois pour me chronométrer afin d'être synchronisé avec ma pile de dessin, exemple: pour faire apparaître les chauves-souris animées quand je finis de les dessiner sur la feuille du bas.
J'ai redessiné le contour des yeux plusieurs fois pour bien apprendre les détails et m'assurer d'avoir un résultat bien raccord.

Pour le dessin animé j'ai ouvert le livre de Richard William (Roger Rabbit) que vous pouvez trouver ici..Et j'ai d'abord animé une balle pour comprendre le fonctionnement, les images clefs ,les intervalles ,le rythme et les déformations.   Après une heure de boulot ça donnait ça:

Je me suis ensuite penché sur la création d'un personnage. Seul et totalement novice, dans ce projet je devais trouver un personnage simple à animer mais avec un minimum de personnalité. Un corps squelettique, une grosse tête et une petite mèche m'ont permis d'animer le tout en décomposant plus facilement les mouvements mais en conservant tout de même de la fluidité avec la mèche* au vent !
* pour le vieux Emo qui sommeillait en moi (ça rappelait largement ma découverte de Jack Skellington en écoutant "Chronicle of life and Death").

olivier-poinsignon-auvergne-animation
olivier-poinsignon-auvergne-animation
olivier-poinsignon-auvergne-animation

Etant complètement obsédé par l'importance des yeux dans les dessins (à cette époque), j'ai tourné toute mon histoire autour de ça. A la conquête du détail, c'est ce que l'on apprécie dans un dessin ou dans un film, c'est la vision alternative du monde perçu par l'oeil de son auteur . C'est pour cela que mon petit bonhomme n'en possède pas, ici ce n'est qu'un assistant à l'histoire (et Dieu sait que c'est important les assistants).
                                     
Pour simuler le "frame by frame", Lison a tourné les feuilles avec un espace régulier de 5 secondes de façon à ce qu'en accélérant la vidéo on puisse arriver à un niveau correct de 16 images par seconde. Si vous êtes attentif on entend le métronome au début de la vidéo.

Une fois de plus je remercie ma fiancée ainsi que mes amis, parce-que je n'ai que 2 bras et parce qu’ils contribuent toujours à l'évolution et la réalisation des plus petites idées (mes amis - pas mes bras). Je suis pas dans le monde des bisounours mais je suis bien content de vivre ça en tous cas.


Le texte d'origine:
Animation technique : One single take of one hour. This is a tribute to Tim Burton and it signs my 1st try in the world of animation.As opposition to his “Stop Motion” work, I did mine in “Speed Motion”.Note: Every drawing is handmade.Goal: My aim was to create a temporal paradox; where two distincts parts with their own respective time scale are put alltogether to create a unique world, unbound by the notion of time flowing that we know. To do so, some animations were made prior to the recording, while some drawings were still to be done. I tried to keep in mind that only time allows us to create our own way of watching and re-transcribing the world out there.Synopsis: A cartoonist is drawing while a small boy is bringing a rather strange package!Thanks: L.JARLIER for her indefectible support and her precious hands (you recognized her in the animation), J.FULLRINGER, for his knowledge and the materiel he lend me, M.COLIN, for being so awesome , J.Pradier and my friend Edouardo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un message