construire ou détruire


CONSTRUIRE OU DÉTRUIRE ?





Pourquoi ça impressionne plus de voir un feu d'artifice plutôt que d'écouter Fred et Jamy comment   fabriquer un spectacle  pyrotechnique (en vraie leur émission elle était cool mais faut vouloir se taper leur intonation).

Redit: avoir des enfants est sans aucun doute l’événement le plus commun de l'histoire de l'humanité mais c'est aussi l’événement le plus bouleversant à l’échelle de l'homme. Avoir un enfant qui grandit sous mon toit c'est l'occasion d'analyser le comportement humain dès sa naissance. Voir comment se construit l'interaction de l'individu avec son environnement. Vivre avec ces enfants quand on essaye d'être un créatif* c'est remettre en question notre façon de produire, revenir sur un plan plus basic et primitif pour assister à la création de dessins désintéressés. Des créations vivantes sans projection !


Alors qu'il ne suffit que d'une seconde pour envoyer un boulet dans le mur et mesurer la force des matériaux, je me rends compte qu'instinctivement la construction laborieuse, méticuleuse qui demande de prendre un peu de recul n'existe pas lors de nos premières heures "créatives". Elle n'existe que plus tard dans l’apprentissage. La construction demande de développer une maîtrise de soi. La construction est discrète et son impact ne se mesure qu'à travers le temps, tous les jours brique par brique. Tout processus de construction doit passer par une gestation douloureuse qu'on appelle le travail. Et apprécier cette gestation ça reste du domaine du fantastique.





Je constate que la destruction provoque un sentiment de jouissance énorme. La destruction permet de prendre conscience de la résistance de notre environnement tout en le confrontant à notre force. La destruction est rapide, fulgurante et s'en réfère plus au reflex qu'à la réflexion. Mais quand on est petit on nous dit que c'est mal. " Prends ton temps " mais prend ton temps pour quoi ? Qui sait concrètement ce qu'il construit et pourquoi il le construit ? Moi je vous le dis mon seul plan est de construire des choses pour explorer le temps. Justifier un bout de chemin sans trop me dire "à quoi bon" . Et parfois cela passe par des heures de réflexion pour construire une pensée afin de mieux détruire ce que l'on m'apporte à la manière d'un feu d'artifice. Avec recul je ne pense pas que mon activité de tatoueur me permette réellement d'aider mes clients à se construire. Dans mon processus de marquage et de trace je participe à une destruction consentie. Une création d'empreintes et de cicatrices assumées qui deviennent surement le symbole d'une construction à venir. On me demande souvent de provoquer le lâcher prise ... comment construire quelque-chose sans contrôle ?

" Mon seul plan est de construire des choses pour explorer le temps. 

Justifier un bout de chemin sans trop me dire "à quoi bon ? " . "


Il est excitant de découvrir ou détruire quelque-chose en premier mais au fur et à mesure que le temps avance c'est de plus en plus difficile de se projeter comme "LE premier" explorateur. Etre le premier c'est prendre tous les risques. C'est risquer de se détruire, risquer de perdre son temps, risquer de se perdre ... c'est excitant ! Dans tous les cas j'encourage à ne pas faire allégeance indéfiniment au passé qui freine notre propre développement comme une carte avec un sens de lecture obligatoire.

Une recette magique ? Je crois qu'il faut étudier le passé pour mieux le détruire avant de construire ce que nos enfants détruiront à nouveau. Laisser "des monuments" revient à ne laisser que des poids qui freinent l’expérience de vie la plus intense de chaque génération. Pour l'image j'aimerais qu'il ne reste que des ponts et qu'il n'y ait jamais aucun terminal.

J'espère juste ne pas avoir peur de laisser ma place quand il sera temps...







*créatif: je dis créatif pour fluidifier la lecture mais en vrai le terme adéquat est toujours réactif dans mon cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez un message