mardi 19 février 2019

Tatouage câlin avec Claire Sinturel






Les "Tatouages Câlins" c'était samedi dernier à quelques jours de la Saint-Valentin.  Voilà donc quelques mots frais accompagnés des magnifiques images de Jeremie Fulleringer. Il y a un mois tout juste une vidéo faisait désenchanter quelques personnes au sujet du tattoo-concept "Horreur et Soumission". Mais Claire Sinturel et moi avions prévu de contrebalancer cette action avec la soirée "Tatouage Câlin" exposée à la fin de cette même vidéo. Et pour commencer cette soirée nous avions établi une règle:  porter un masque "vénitien"...

tatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoostatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoostatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoosNored tatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoos



C'est quoi le but d'un tatouage câlin?

La réponse se pose plus loin que dans le simple contact du câlin, l'exploration graphique liée au tatouage se fait dans l'interaction avec les personnes tatouées. Il faut chercher à explorer le tatouage dans ses spécificités en tant que pratique unique. Se dédouaner d'une réflexion figurative pour capter un instant fugace. Donner la chance au corps de vivre et véhiculer un lâcher-prise bienveillant pouvant contraster des sessions de tatouage plus classiques pour les habitués.

Piqué par la plus petite aiguille existante pour laisser quelques marques d'affection, j'ai senti des mains se serrer pour me dire "tu peux y aller" alors que je savais que ça pouvait faire mal. Je ne le cache pas, le premier câlin tatouage était presque mécanique de mon côté car je ne perds pas de vue l'aspect sanitaire de ces actions. J'essaye de véhiculer un lâcher prise pour être le meilleur "donneur" possible dans ces actions mais je ne perds pas à l'esprit que le plus grand des tatoueurs devient minable le jour où il néglige l'hygiène de sa prestation. Cette considération a amplifié les sensations de responsabilité, confiance et attente de bienveillance. Heureusement Claire était transportée dès la première interaction et je lui ai justement demandé, pour finir la session de câliner "en double" (à ma place) car j'ai aimé la voire faire. C'est quoi le but donc ? Explorer une sensation et la voire définitivement apparaître sur la peau!

tatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoos



Ça fait quoi de se faire tatouer dans ces conditions?

Pour que vous puissiez vous faire une idée, à chaud j'ai récupéré les mots de Stéphanie et de Flavia.

Stéphanie: "C'est vrai que les 2 autres tattoos que j'ai, je les avais réfléchis très longtemps à l'avance.
Au début j'avais un peu peur, j'hésitais à me lancer et vous avez su tous les 2 me mettre en confiance et à m'aider à tenter l'expérience, qui me paraissait un peu "folle" et je ne le regrette vraiment pas. Pour moi ça a été un vrai moment de tendresse, j'ai ressenti un magnifique échange, tout en douceur. J'avais un peu peur de la douleur, mais une fois blottie dans vos bras je n'en ai pas ressenti, j'étais concentrée sur notre échange de câlin. C'est une expérience que je renouvellerai bien volontiers, autant pour le rendu sur la peau que pour le ressenti, et le joli souvenir que je vais en garder. Et j'espère que ton ressenti a été aussi intense et doux que pour moi . J'ai déjà quelques idées pour continuer avec toi et d'autres avec Claire, vous m'avez donné envie d'en faire un peu plus 😊"

Flavia: "Ce week-end j’ai eu l’occasion de participer à la performance “free Hug Tattoo” orchestrée par Olivier Poinsignon et Claire Sinturel. J’ai eu l’occasion d’ouvrir la séance et de la clôturer. Au total une dizaine de personne a participé et chaque câlin, chaque tatouage était propre à l’intensité des rapports entre le tatoueur et le tatoué.
Évident direz-vous mais non, pas tant que cela car la dimension “câlin” implique plus d’émotions et d’immersion dans l'intimité de l’autre. Se toucher pleinement et consciemment pour un acte qui sort de l’activité du tatouage en général. Personnellement, ma vision du tatouage englobe par force la notion de don de soi au tatoueur, lui accorder une confiance aveugle car on croit en son trait, à sa créativité, son écoute de l’intention. Les free hug tattoo on permis d’aller plus loin à mon sens dans la direction du don de soi en liant littéralement les deux ou trois protagonistes par une action tendre et très intime / personnelle. Durant la séance qui dure quelques secondes, on se trouve partagé entre la douceur de la caresse et la douleur de l’acte de tatouer ; mais la sensation de l’étreinte prend très vite le dessus et au final ce qui “marque” le plus l’esprit est plutôt l’intensité du câlin plus que le tatouage en lui même. C’est petits gribouillis, je les regarderai chaque fois avec une tendresse folle, me remémorant les caresses qui ont donné naissances à ces traits hasardeux. Ils prennent place, par ci, par là et on s’en fou de l’emplacement au final, pas de calcul par rapport à l’emplacement d’un projet futur, je fonce, j’offre moi et ces parties de corps à la création spontanée car c’est elle la plus belle à mes yeux. Le lâcher-prise est le moteur de tous les tatouages que je porte, c’était même ce mot précis que j’ai évoqué pour mon tout premier tatouage du genre : arrêter de tout maîtriser, se laisser aller et faire confiance à l’autre pour qu’il y laisse judicieusement sa trace. Au final, le motif m’a toujours importé. pourvu que l’expérience avec le tatoueur soit mémorable et qu’elle résulte d’une belle relation humaine."


tatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoos

tatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoos

tatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoos

tatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoos

tatouage calin olivier poinsignon claire sinturel free hugs tattoos 


Et de tatouer dans ces conditions?

C'est excitant, stimulant et encourageant. Un certain François appelle ça des moments de réalité et de vie augmentée. Je vois ça comme quand je faisais beaucoup de BMX, pour ceux qui pratiquent le sport avec intensité il y a un moment où votre corps et votre esprit ne font qu'un. Tout ne devient que sensation et reflex. Il n'y a pas de passé et pas de futur, le temps change et la réalité semble plus concrète qu'elle ne l'est. Au moment où je plante mon aiguille, j'entends tout, je sens la personne qui m'agrippe et la lumière me plonge dans un bain au cactus salé. Là ma main gauche devient mon seul garde-fou ... et chaque geste de machine pour recharger en encre me fait reconsidérer la situation (bonne ou mauvaise chose?).

free hugs tattoo olivier poinsignon claire sinturelfree hugs tattoo olivier poinsignon claire sinturelfree hugs tattoo olivier poinsignon claire sinturelfree hugs tattoo olivier poinsignon claire sinturelfree hugs tattoo olivier poinsignon claire sinturelfree hugs tattoo olivier poinsignon claire sinturel


Qu'elle image je voudrais partager le plus?

Claire dans les bras de Baris, Claire a tatoué la nuque de Baris et sa petite taille a été compensée par le câlin de Baris qui l'a donc portée à la bonne hauteur, c'était un des moments les plus mignons de la soirée avec la ronde des yeux fermées!  Bien-sur il y a eu un calme religieux pendant la majorité des sessions (10 sessions) mais je n'oublierais jamais le fou rire quand j'étais installé sur les jambes de Marc (qui fait mon gabarit). La gravité de son regard conjuguée à la situation et les bruits périphériques de la maison m'ont poussés dans un fou rire qui rend cet instant tout aussi mémorable.
images par Karine Desbordes:






Cette soirée a été rendu possible grâce à la gentillesse de Guy ainsi que la précieuse aide de Marina depuis déjà 3 soirées. Merci également à Brieuc pour son installation sonore qui me questionne encore. Viens s'ajouter Baris qui a fait le chemin depuis Londres pour nous aider deux jours complets ... car il nous a fallu du temps pour préparer les lieux! Merci à Tartine pour les vidéos ainsi que Jeremie et La Fille d'à Côté pour les photos. 
Et enfin merci à tous les participants sans qui on aurait pas eu le courage de mettre ça en place.




Merci et à la prochaine soirée en 2020?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse moi un commentaire je te répondrai ici!